Le secret des cheveux de Donald Trump…ou pourquoi la chirurgie en greffe de cheveux est dépassée

la coupe de cheveux de donald trump

Ne vous inquiétez pas ! On ne va pas parler politique…mais bien cheveux ! De ceux de Donald Trump plus particulièrement.

Tignasse sèche et mousseuse au mouvement laissant perplexe ramenée vers l’avant et couleur approximative, sa coupe de cheveux fait – à juste titre – beaucoup parler d’elle.

 

Son secret ? Donald utiliserait un spray spécial dont le nom laisse rêveur, “Helmet Head” soit “coiffure casque” en français. Tout ce qu’on aime ! Vers la fin des années 80, il aurait aussi été un pionnier en matière d’intervention chirurgicale capillaire en s’essayant à une intervention appelée “hair flap” (ou technique de gain de peau, mise au point par un médecin français, le Docteur Frechet). Elle consistait à gonfler le cuir chevelu en glissant un extenseur sous la peau au niveau de la tonsure, puis à couper et à refermer cette peau en tourbillon pour recréer un vertex. Traumatisant, n’est ce pas ?! La rumeur prend sa source dans une biographie non-autorisée datant de 1993 où Donald reproche à sa femme d’être ruiné à cause du chirurgien qu’elle lui a recommandé. Évidemment, Trump a toujours nié.

Et depuis, les professionnels du monde capillaire tentent d’expliquer sa coupe de cheveux. Implants capillaires ? Réduction de tonsure ? Mauvais goût ? Les avis divergent.

 

Si aujourd’hui la “hair flap” n’est plus qu’un lointain (et mauvais) souvenir, la chirurgie capillaire est toujours pratiquée avec la FUT, ou technique “de la bandelette”.

Initialement mise au point dans les années 1970, cette technique de greffe de cheveux consiste à prélever sous anesthésie locale une bandelette de cuir chevelu sur l’arrière de la tête. Elle sera ensuite découpée en unités folliculaires (au microscope), lesquelles seront implantées sur la zone dégarnie.

Au menu ? Des suites relativement lourdes, des douleurs post-interventionelles pouvant durer des mois et surtout, une cicatrice, qui demeure visible, notamment sur cheveux courts – contrairement à la Méthode DHI-.

 

La cicatrice après une greffe en FUT

Cicatrice après une intervention en FUT (technique de la bandelette)

 

 

Mais ce n’est pas tout :

  • Il y a un risque d’appauvrissement du capital capillaire (en plus du lambeau de peau déjà prélevé) : la fermeture de la cicatrice crée une tension au niveau du cuir chevelu qui affaiblit les follicules en périphérie de la cicatrice.
  • En général, un médecin gère la phase d’extraction ainsi que la création des trous ou fentes destinés à recevoir les unités folliculaires. Ensuite, ce sont des « technicien(ne)s » qui sont chargés de placer les greffons dans ces sites de réception à l’aide de pinces (ou forceps)..
  • Le prélèvement de la bandelette peut provoquer une rétraction du cuir chevelu vers l’arrière donnant l’impression d’un recul de la ligne capillaire. Un phénomène qui risque de s’accentuer lorsque de multiples interventions sont nécessaires.
  • Les trous (ou les fentes) de réception faits sur la zone d’implantation sont pratiqués avec des outils tranchants qui créent des micro-cicatrices laissant sur le cuir chevelu un aspect « peau d’orange ». Autre inconvénient : ces trous nécessitent un écart entre chaque greffon. Il devient alors plus difficile de créer de la densité : c’est l’effet “cheveux de poupée” tant redouté…
  • Cette méthode ne permet pas de contrôler avec précision l’angle, la profondeur et la direction d’implantation, indispensable pour créer un mouvement naturel.
  • Manipulés pendant le découpage de la bandelette puis lors de l’implantation avec des instruments agressifs (forceps), les greffons subissent un traumatisme qui affecte considérablement le taux de repousse, qui se situe autour des 60%-70%.

 

Pourtant, cette technique de greffe de cheveux est encore proposée par 90% des médecins dans le monde…étonnant, non ?

 

Si vous cherchez une solution d’implants capillaires naturelle, sans douleur ni incisions et/ou cicatrices, contactez-nous dès maintenant pour un diagnostic gratuit !

 

Shares
Share This