Cheveu, greffon, follicule pileux, bulbe…quelle différence ?

comprendre la différence entre follicules pileux, greffon et bulbe

Vous perdez vos cheveux et vous songez aux implants capillaires ? En greffe de cheveux et pour faire un choix éclairé, mieux vaut être incollable sur les termes suivants :

Le bulbe

Il s’agit simplement de la racine de votre cheveu, situé au début de la tige. C’est ce petit bout blanc à la base du cheveu que vous pouvez observer quand un de vos cheveux tombe.

Le follicule pileux

Comprendre le cycle du cheveu

Une image vaut parfois mieux que des mots, n’est-ce pas ? Le follicule c’est un peu le pot et la terre dans laquelle la plante (le cheveu) pousse. En effet, c’est dans le follicule pileux, cette petite cavité fragile, que vos cheveux prennent naissance et grandissent.

cactus black and white plant white photography flower window glass spring darkness black monochrome lighting sculpture art photograph image flowerpot monochrome photography

 

Les cheveux ne poussent pas en permanence, ni de façon régulière ni tous en même temps. Ils suivent un cycle pilaire, autrement dit des phases qui peuvent selon les individus être plus ou moins longues.

1- la phase de croissance (anagène)

2- la phase catagène (ou de transition)

3- la phase télogène (de repos), avant que le cheveux ne tombe. Ensuite, le follicule pileux crée un nouveau cheveu qui le remplace.

comprendre le cycle du cheveu

 

Le follicule pileux est programmé pour effectuer entre 25 et 30 cycles, tout au long de la vie. Lorsqu’on souffre de calvitie (ou alopécie androgénétique), les cycles des cheveux s’accélèrent. Au départ, c’est la faute des hormones qui attaquent comme un poison et qui vont accélérer le rythme de la phase de croissance. Le cheveu est obligé de passer en phase de repos (télogène) plus vite ne laissant pas au follicule pileux assez de temps pour fabriquer de la kératine de bonne qualité (ce de quoi est fait un cheveu).

C’est ensuite un vilain cercle vicieux, les cycles sont de plus en plus courts, les cheveux de moins bonne qualité, plus courts. A terme, les cycles s’épuisent…et les cheveux ne repoussent plus.

Il peut y avoir plusieurs cheveux dans un même follicule pileux. La moyenne par personne étant de 2,2 cheveux. Certaines personnes ont un ratio follicule/nombre de cheveux plus élevé, d’autres sont moins bien loties.  

Pendant une greffe de cheveux, ce sont les follicules pileux qu’on vous extrait et qu’on vous réimplante.

Le greffon

Mais alors, qu’est-ce qu’un greffon ? Lors d’une greffe capillaire, le greffon correspond à ce qui va être implanté dans les zones qui en ont besoin, soit, logiquement, un follicule pileux.

Sauf que. Les follicules dits multiples (à 2, 3, 4 cheveux par exemple) sont parfois, selon les méthodes utilisées, découpés pour gonfler les chiffres de l’intervention : un follicule de trois cheveux devient alors 3 greffonsmais de mauvaise qualité. Une façon de « vendre du rêve » (c’est-à-dire un chiffre apparemment élevé de greffons) qui au bout du compte a l’effet inverse.

Découpé, trop manipulé, le follicule pileux est traumatisé. Ceci a un impact négatif sur le résultat de la greffe et le taux de repousse : on note entre 30% et 40% de perte en FUT et FUE traditionnelle. Un taux de repousse médiocre qu’on se garde bien souvent de vous mentionner. Quel gâchis !

Cliquez pour plus d’informations sur la Méthode DHI 

Il ne faut donc pas hésiter à poser un maximum de questions à votre interlocuteur pendant la consultation pour éclaircir ce point.

La course au nombre de greffons n’est pas la solution car la gestion de la zone donneuse – ce capital pileux si précieux – est essentielle, notamment lorsqu’on souffre de calvitie précoce et que d’autres greffes capillaires seront peut-être nécessaires dans le futur.  

Une restauration capillaire est un projet qui doit respecter votre patrimoine capillaire, vos follicules et s’adapter au cas par cas. Surtout, il doit vous permettre de refaire une greffe un jour si votre chute de cheveux n’est pas stabilisée. 

Une question ? Un devis ? Contactez-nous par téléphone ou remplissez notre formulaire de contact pour un diagnostic capillaire.

 

Shares
Share This