La micropigmentation : la solution sans cheveux contre la calvitie

La micropigmentation : la solution sans cheveux contre la calvitie

La micropigmentation – ou trichopigmentation – est une technique moderne sans chirurgie qui permet de masquer la calvitie, de densifier des zones clairsemées ou de redessiner une ligne capillaire homogène.

Tout cela…sans cheveux.

La micropigmentation du cuir chevelu, c’est quoi ?

Contrairement à la greffe capillaire où l’on vient extraire des follicules au niveau de votre zone donneuse, la micropigmentation (ou trichopigmentation) ne nécessite l’utilisation d’aucun follicule. Comme la méthode DHI, elle est sans incision et sans cicatrice.

Son objectif ? Recréer l’illusion la plus réaliste possible des follicules pileux sur le crâne. Comme si vous étiez rasé de très près. En toute honnêteté, c’est bluffant.

Comment ça marche ?

C’est à l’aide d’une aiguille très fine et bien spécifique que l’on va pouvoir placer des particules minuscules de pigments hypoallergéniques sous la peau afin de reproduire un parfait trompe l’oeil des follicules pileux. La profondeur, l’angle et le taux de distribution du pigment vont être adaptés en fonction du résultat souhaité et du patient.

En ce qui concerne la douleur, pas de panique : il s’agit davantage d’un inconfort, qui dépend évidemment de la sensibilité de chacun(e).

Selon la taille de la zone à traiter, la durée de la séance peut varier et deux séances sont généralement nécessaires. Une troisième peut-être envisager afin d’apprécier le résultat et effectuer d’éventuelles retouches. Le traitement et le suivi doivent toujours être personnalisés.

La micropigmentation est-elle du tatouage ?

On aurait tord de confondre l’art de la micropigmentation à celui du tatouage, ou au maquillage permanent. Néanmoins, il s’agit bien d’un art ! Cette technique requiert en effet un véritable savoir-faire en plus de la maîtrise d’outils de haute précision. C’est le praticien – véritable professionnel de la restauration capillaire et non « tatoueur » – qui va déterminer le pigment qui convient selon votre phototype (type de peau) et qui va réaliser un dessin capillaire le plus homogène et naturel possible, tout en respectant vos souhaits en matière de résultat.

La micropigmentation est-elle faite pour moi ?

La micropigmentation a deux objectifs :

– créer un effet de densité immédiat en atténuant le contraste entre le cuir chevelu et les cheveux. Elle est un parfait complément à une greffe capillaire par exemple

couvrir une zone entièrement glabre (ou chauve)

Plus spécifiquement, elle va permettre de :

– créer l’apparence d’un crâne rasé avec des cheveux en phase de repousse,

recréer une ligne capillaire délimitée et naturelle, 

– camoufler habilement les symptômes d’alopécie, sévères ou récurrents, 

camoufler des cicatrices (et notamment celles dues à des greffes de cheveux avec prélèvement de bandelette (FUT)

– cacher les tâches de naissance ou toute autre cicatrice liée à des accidents ou des brûlures, 

– compléter une greffe de cheveux pour augmenter visuellement la densité de la chevelure.

 

Comment entretenir ma pigmentation ?

L’atténuation des pigments est l’appréhension numéro 1 des patients. Les pigments durent entre 8 et 15 ans selon le mode de vie des individus et de la peau de chacun. Mais ne vous inquiétez pas, pas besoin de modifier votre façon de vivre.

Une bonne hydratation est importante. Il faut aussi être vigilant avec le soleil et les expositions prolongées. Amis surfeurs ou aficionados du bronzage intensif, on ne vous dit surtout pas de vous transformer en taupe ! Veillez simplement à utiliser une protection solaire si vous avez la « boule à zéro » ou à porter un couvre-chef (casquette, chapeau). 

Préférez aussi le Minoxidil (ce médicament en application topique qui vise à remédier à la chute des cheveux) en mousse. Les pigments n’aiment pas trop les produits fortement concentrés en alcool.

Le choix du praticien et son dévouement envers votre bien-être est essentiel. Comme dans chaque intervention esthétique, communication et transparence sont les maîtres mots.

Alors, allez-vous sauter le pas ? Avez-vous déjà fait des séances, et que pensez-vous du résultat ? Faites-nous part de vos commentaires !

Si vous avez des questions, notre équipe est là pour y répondre.

Shares
Share This