Ordonnance beauté : Comment mieux prendre soin de son cuir chevelu ?

Ordonnance beauté : Comment mieux prendre soin de son cuir chevelu ?

Transpiration, irritation, stress, mauvaise alimentation ou encore fumée de cigarette et bactéries… Il n’est pas facile de conserver un cuir chevelu sain lorsque celui-ci subit chaque jour des agressions extérieures. En effet, humidité, changements de température et même pollution jouent sur la qualité de la peau de notre crâne, tout comme l’âge d’une personne et son style de vie. Alors, comment entretenir la santé de notre cuir chevelu si importante, et dont dépend la beauté de nos cheveux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour prendre soin de la peau de notre crâne.

Les 3 indices qui démontrent l’équilibre du cuir chevelu

Pour des cheveux en pleine santé, tout commence au niveau du cuir chevelu. Celui-ci doit être sain afin d’apporter les nutriments et l’oxygène nécessaires à la chevelure, tout en étant exempts de bactéries nocives ou tout autre élément néfaste pour le derme du crâne. Alors qu’est-ce qui rend véritablement un cuir chevelu sain ?

Un cuir chevelu sain est un cuir chevelu qui ne crée aucun souci, c’est-à-dire sans tiraillement, démangeaison et/ou inflammation. Il faut qu’il ne soit ni trop gras, ni trop sec et sans pellicule.

L’état du cuir chevelu est donc un facteur essentiel à considérer et pour cela 3 indices montrent qu’il est en bonne santé :

  • De beaux cheveux, reflétant la vitalité du cuir chevelu : la qualité de l’épiderme de notre crâne impacte directement la beauté des cheveux. Trop plats, trop cassants, trop fins, trop secs ou encore manquant de brillance … L’état de la chevelure informe sur la santé de la peau de notre tête.
  • Un cuir chevelu équilibré et oxygéné : véritable « terreau » de nos cheveux, il a besoin de respirer comme le reste de la peau de notre organisme. Oxygène, nutriments et humidité sont essentiels à la santé du derme et permettent de faire face aux agressions du quotidien – poussière, pollution, transpiration…
  • Un pH équilibré essentiel pour la rétention d’humidité et contribuant à la protection hydrolipidique naturelle de la peau.

Le pH d’un cuir chevelu sain se situe entre 4 et 5 : trop basique, il entraînera une chevelure qui a tendance à se dessécher trop rapidement, mais sera également sujet aux irritations ou aux pellicules.

À l’inverse, un cuir chevelu serré, sec ou gras démontre un véritable déséquilibre de la peau. Alors, comment reconnaître l’état de son cuir chevelu ?

Diagnostic : quel est votre type de cuir chevelu ? 

Plutôt gras, sec ou mixte ? Avec ou sans pellicule ? Lorsque l’équilibre du cuir chevelu est rompu, certains dérèglements se mettent en place, causant des désagréments au quotidien. Ces déséquilibres peuvent être traités facilement, mais pour cela il faut pouvoir déterminer exactement le produit à utiliser en fonction de la nature et des besoins du derme.

Il existe différents types de cuir chevelu en fonction de ses caractéristiques :

  • La quantité de cheveux couvrant le scalp peut influencer l’état de l’épiderme. En effet, un cuir chevelu exposé sera facilement desséché alors que les zones couvertes seront plus grasses. La nature du derme sera donc mixte.
  • La production plus ou moins rapide de sébum. Cette caractéristique varie d’une personne à l’autre et est déterminée par les gènes. Une vitesse rapide entraînera un cuir chevelu gras alors qu’une production lente correspondra à un cuir chevelu dit « normal ».
  • La sensibilité de la peau aux facteurs responsables des pellicules. Tiraillements, irritations, sécheresses et démangeaisons sont différents symptômes qui peuvent accompagner un cuir chevelu souffrant de pellicules. Déséquilibre fréquent, la desquamation du scalp touche de nombreuses personnes, avec plus d’une personne sur deux concernées par ce dérèglement.

Fort heureusement, la plupart des troubles du cuir chevelu peuvent être évités grâce à des gestes du quotidien.

Les bons gestes du quotidien pour un cuir chevelu en pleine forme 

La mise en place d’une routine de soin au quotidien permet de maintenir le cuir chevelu en bonne santé et de le débarrasser des particules accumulées lors de la journée. Ces soins sont essentiels puisqu’ils permettent d’aérer les follicules pileux et permettent aux cheveux de retrouver leur brillance et leur force.

Voici quelques gestes à adopter pour un cuir chevelu en pleine forme :

  • Le gommage capillaire : celui-ci permet à la fois de stimuler la microcirculation du derme et d’éliminer les impuretés du quotidien.
  • Le shampoing:
    • Celui-ci doit être réalisé à la bonne fréquence, c’est-à-dire ni trop souvent, ni trop rarement.
    • Utiliser un produit adapté au besoin du cuir chevelu et préférer un shampoing au pH neutre, sans silicone, ni sulfate. À noter que le silicone a tendance à favoriser l’apparition de pellicules.
    • Lors du lavage, masser délicatement le cuir chevelu.
    • Rincer à l’eau tiède ou froide.
    • Limiter l’utilisation de shampoings secs et de poudres coiffantes qui assèchent le cuir chevelu.
  • Adapter son mode de vie :
    • Éviter les éléments extérieurs qui peuvent favoriser ou aggraver certains problèmes de cuir chevelu, comme les environnements trop secs.
    • Dormir suffisamment et éviter les sources de stress qui favorisent la production d’histamine à l’origine de démangeaisons du cuir chevelu.
    • Adapter son alimentation:
      • Miser notamment sur les vitamines B6, B8, E et A, essentielles à la bonne santé du cuir chevelu.
      • Éviter certains excès comme les gras saturés qui vont favoriser l’accumulation de toxines sous le derme.

Le cuir chevelu est une des zones les plus sensibles et réactives du corps, il est donc indispensable d’en prendre soin, d’autant plus que de sa santé dépend la beauté de nos cheveux.

 

 

Vous souhaitez être rappelé(e) ?

Shares
Share This