La barbe fait-elle l’homme ou l’inverse ?

un homme barbu

La barbe, tout un symbole

Tout au long de notre civilisation, on a aimé ou détesté la barbe et le poil pour des raisons souvent religieuses ou mythologiques. Par exemple, alors que la mode est au glabre sous l’empire Romain (les Romains l’épilaient, ils ne la rasaient pas !), elle revient plus tard en force pour cacher ses imperfections.

Dans notre société moderne, la pilosité faciale a été mal vue et associée à une hygiène de vie plutôt moyenne…Longtemps le barbu était incompatible avec le monde du travail. A tel point que certains employés étaient parfois licenciés ou refusés à l’embauche pour cause de port de barbe ! Preuve en est les nombreuses plaintes qui ont été déposées auprès des tribunaux. Mais ça c’était avant. La mode des “hipster” barbus est apparue, et le port de la barbe s’est répandu comme une traînée de poudre…au travail et ce, même jusque dans l’hémicycle.

 

Winslegue et sa barbe

Le Youtubeur Winslegue, roi du tutoriel pour barbus

 

Tour à tour arme de séduction, symbole de sagesse, de force vitale ou de statut social élevé et donc tant chargée de symboles, on est en droit de penser que celui qui la porte ne le fait pas sans raison.

Alors l’homme fait-il la barbe ou la barbe fait-elle l’homme ?

Benoit Paire, plus mature donc plus barbu ?

Les excès de colère de l’irascible tennisman avignonnais ne se comptent plus : fracasser ses raquettes, frapper dans les filets…Benoît Paire aime faire le show. Ses innombrables dérapages lui confèrent une image de joueur doué, instable et surtout caractériel !

benoit paire barbu

La barbe de Benoit Paire a Wimbledon

Pourtant, lors du tournoi de Wimbledon qu’il méprisait deux ans auparavant on redécouvre un joueur complet, posé, focalisé sur son jeu. Sur le gazon londonien, le tennisman français prouve sa sagesse et sa maturité par son jeu. Tiens, tiens…voilà aussi que Benoît Paire affiche une belle barbe fournie. Une impression plus mature, plus sage et plus épanouie se dégage de lui. Benoit Paire manifesterait-il « pilairement » son entrée dans le monde des adultes ? Ou serait-ce grâce à son entraîneur Thierry Champion ?

Si Benoît continue sur cette lancée positive, on pourra peut-être dire que l’homme…fait la barbe.

La barbe pour en imposer et casser les codes

Porter la barbe même quand on est politicien ? Edouard Philippe l’a fait. C’est d’ailleurs le premier chef du gouvernement depuis 60 ans, soit depuis 1947 lorsque Paul Ramadier portait lui une barbiche. C’est dire !

Alors le Premier Ministre est-il simplement tendance ou souhaiterait-il en même temps nous faire passer un message ?

Propre, fournie mais parfaitement taillée, sa barbe n’est ni négligée ni trop “hype”. Elle lui permet également d’ôter son côté très juvénile (alors qu’il a tout de même 46 ans) et de rompre avec le look de jeune politicien sorti de l’ENA en costume cravate. Malin et culotté. Et dans un contexte où le peuple se sent de plus en plus éloigné de ses représentants, ce n’est pas anodin.

Ce côté viril, “dans le vent” et au capital sympathie bien réel n’a certainement pas dû échapper à Edouard Philippe au moment où il prenait la tête du gouvernement. La barbe…fait l’homme.

 

la barbe d'Edouard Philippe

Le Premier Ministre Edouard Philippe

La barbe pour faire diversion

Mais se pourrait-il que notre premier ministre ait aussi décidé de se laisser pousser la barbe pour d’autres raisons…?  Eh oui ! Il aurait avoué que c’est à cause de sa calvitie. Car même s’il tente tant bien que mal de la camoufler (et notamment avec un peu seyant “comb over”, soit de longues mèches de cheveux rabattues sur la zone atteinte par la chute de cheveux…), le chef du gouvernement n’a pas le cheveu aussi vigoureux que le poil. Ah, la nature est injuste !

 

Calvitie du premier ministre

Le « comb over » d’Edouard Philippe

 

Mais que vous perdiez vos cheveux ou que vous lorgniez avec envie sur la barbe du voisin, sachez qu’il existe des solutions. Pas de fatalité ! Une greffe de cheveux qui vous évitera d’opter entre autres pour le “comb over” de Mr Philippe et retrouver de la densité capillaire, ou une greffe de barbe pour pouvoir enfin vous payer le luxe d’aller chez le barbier.

Shares
Share This